Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Potins Cousus Main
1 avril 2012

Poésie textile japonaise

        Navets, on ne vous aura pas

Mme Misao Wada est une artiste japonaise aux doigts de fée. Son travail s’exprime par des créations en appliqués sans gabarits, avec des tissus anciens. Ses œuvres sont d’une grande poésie aux délicats détails qui représentent la candeur et la douceur propres aux hommes et à la nature.

 Elle est née à l’intérieur du pays, dans le village Itchi-no Miya « le premier temple » près de Takayama où elle vit aujourd’hui ainsi que de nombreux artistes. Elle a commencé à coudre après un voyage en France et en Espagne et son mariage, vers 1975.

 Pendant 10 ans, elle a été l’élève de Ayko Miyawada, pour qui la nature était la principale source d’inspiration et de respect..Près d’elle, elle a appris son savoir- faire, mélanger la subtilité du détail avec la technique quasiment brute de l’appliqué, capturer l’essence même du sujet. Sans jamais utiliser de gabarits, avec des chutes de tissus (les vieux vêtements et les chiffons trouvent naturellement leur place dans la création de ces œuvres), superposées, sélectionnées, elle réussit à reproduire, à faire vivre le sujet.

Elle donne des cours où ses élèves amènent leur sujet d’étude, de vrais sujets : un navet, des fleurs, un poisson frais, une méduse, etc…, et  des chutes de tissus. Chaque élève ébauche son travail et Mme Misao donne son avis, vérifie l’harmonie et rectifie parfois de petits coups de ciseau le travail en cours. Ensuite, le travail est collé sur le fond et l’appliqué est cousu d’un brin de coton DMC assorti ou contrasté selon l’effet recherché perpendiculairement aux bords qui restent brut.

 Le salon « pour l’amour du fil »  de Quiltmania qui aura lieu à Nantes du mercredi 18 au samedi 21 avril prochain, recevra cette fabuleuse artiste. Elle y exposera ses œuvres et y donnera deux cours. J’aurais le plaisir de pouvoir l’admirer et de participer à l’un des cours. Je m’en réjouis à l’avance. Je vous en reparlerais ……

 J’ai crée un album photo avec quelques œuvres de ces artistes….

Sources : Article dans Quiltmania N°80 Nov/Dec 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité