Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Potins Cousus Main
15 mars 2019

Femmes du commun aux ouvrages hors du commun ..... 7

Née d'une famille de paysans, dans la Lozère, en France en 1890, Marguerite Servins manifeste des troubles schizophréniques à 41 ans. Elle est admise définitivement à la site de ces crises à l'hôpital psychiatrique de Saint Alban.

Treize années plus tard, elle commencera à dessiner, faire de l'aquarelle et broder.

Pour les broderies, elle utilisera des morceaux de chiffons, des draps comme support et déchiquettera d'autres chiffons de différentes matières coton, soie, laine, .. pour se constituer des palettes de couleurs de "fils". 

Son oeuvre majeure est une robe de mariée, destinée à un jour de noces imaginaire... Elle décèdera en 1957, deux ans après avoir cesse toutes activités créatives.

3d54eb441496f74e23c8fb684d4579ad

oeuvre_Sirvins     téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une très belle idée de donner à ces femmes une seconde vie, par les travaux exceptionnels qu'elles ont réalisés avec peu de matériel et une grande créativité. <br /> <br /> Avec patience et souffrance, elles ont laissé des chefs-d'œuvres. Encore merci de nous les faire partager. J'admire et je regrette de ne pouvoir le leur dire.
Répondre
P
merci pour ces articles passionnants, ces travaux sont magnifiques
Répondre
M
Vraiment intéressant tous vos billets sur ces Dames « Anonymes, cachées,hors du monde dit ordinaire ». Merci
Répondre
M
Quel bel assemblage, quel que soit son état mental, elle, et les autres!! savaient laisser s'exprimer leur coeur et leurs pensées.. merci pour cette suite très intéressante de "femmes hors du commun"!!<br /> <br /> belle fin de journée à toi
Répondre
T
Je suis d'autant plus sensible à la découverte de cette artiste que j'habite pas trop loin de chez elle !<br /> <br /> J'aime l'idée de sa palette de couleurs !
Répondre
Publicité