Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Potins Cousus Main
16 juin 2012

Paul Klee insolite ....

Son fils, Felix, naît en 1907. De santé fragile, il frôle la mort à 18 mois, et Paul Klee se consacre aux soins du bébé pendant plusieurs mois. Entre 1916 et 1925, et en particulier pendant la période du Bauhaus de Weimar, années où Paul Klee affine sa construction de l’image à partir de formes de plus en plus dépouillées, il réaliseune trentaine de petites poupées pour le théâtre de marionnettes de son fils. Félix Klee (qui mourra en 1990) deviendra metteur en scène de théâtre.
Ces marionnettes sont faites de plâtre, de boutons, de coquilles de noix, d’osselets, l’une avec une douille de lampe, l'autre, ci-dessous, avec une boîte d'allumettes ; les habits sont en cotonnade, en soie, en velours, en cuir, en peau de lapin. Le théâtre et les décors ont disparu, ainsi que les poupées les plus anciennes.
Ces petites poupées ne sont en général pas "officiellement" reconnues comme des œuvres de Paul Klee ; moins audacieux peut-être qu’un Picasso (lui aussi assembleur de matériaux disparates), Klee ne les avait conçues que pour l’amusement de son fils, plutôt que comme des créations destinées à être montrées et reconnues comme telles. Le Centre Paul Klee a choisi de les montrer dans des petites vitrines qui parsèment l’exposition. Il n’y a encore aucune publication sur elles, seulement 30 cartes postales. En voici quatre que j’ai choisi de reproduire ici : en haut Autoportrait et Monsieur la Mort, ci-dessous Le Barbier de Bagdad et l’Esprit de la Boîte d’Allumettes.

Extrait du blog

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2005/08/28/2005_08_paul_klee_insol/

klee_esprit_de_la_boite_d_allumettes1  klee_monsieur_la_mort

marionnette 2   marionnette 3

marionnette 1922  marionnettes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wouaow !<br /> <br /> tout ça à cause d'un félix ! (le prénom de mon fils...)
Répondre
Publicité