Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Potins Cousus Main
30 août 2012

Peinture primitive pareille à une broderie

 

Ses peintures sont pareilles à des broderies denses et luxuriantes ....

"Séraphine Louis dite de Senlis est la quatrième enfant d'une famille modeste, orpheline à 7ans, elle devient domestique  dans les années 1880,  au couvent de la Charité de la Providence à Clermont-de-l’Oise. Elle en conservera une empreinte religieuse forte, de la Vierge surtout qui lui aurait inspiré sa vocation d’artiste.

Ensuite, elle vient habiter à Senlis où elle travaille pour des familles bourgeoises.  En 1912, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde, installé à Senlis, la prend pour femme de ménage. Il découvre que Séraphine de Senlis peint. La guerre les sépare.

En 1927, Séraphine Louis présente six toiles à l’exposition de la Société des Amis des Arts, à l’Hôtel de Ville de Senlis. Résidant alors à Chantilly, Wilhelm Uhde est frappé par ses oeuvres et décide de l’aider.  Le musée de Cassel en Allemagne acquiert un de ses tableaux en 1928, les Senlisiens achètent aussi ses œuvres. Séraphine de Senlis peint alors de grandes toiles foisonnantes, avec une technique mixte complexe à base de Ripolin et des thèmes de botanique diversifiés. Touché par la crise de 1929, Wilhelm Uhde cesse d’aider Séraphine Louis qui s’est lancé dans des dépenses excessives. Le 31 janvier 1932, Séraphine de Senlis est internée à l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise, à la suite d’une crise de folie. Séraphine de Senlis cesse de peindre et écrit de nombreuses lettres pour se plaindre car elle souffre d’un sentiment de persécution."

D'après les dossiers thématiques du Musée de Senlis

 

Séraphine Louis    Séraphine Louis 2 

Séraphine Louis

 

Feuilles (détail)   Feuilles diaprées sur fond bleu

 

Fleurs et Fruits    L arbre de vie

 

Le Bouquet de Feuilles   Les Grandes Marguerites

 

Les grappes de raisin    Les grappes de raisin (detail)

 

En 2009, une exposition lui est consacrée au Musée Maillol, pour une petite visite virtuelle c'est ici  (la musique est extraite du Stabat Mater d'Arvo Pärt).

 

 

seraphine-1    seraphine-3

En 2009, Yolande Moreau interprête une magnifique Séraphine qui obtient 7 Césars , dont meilleur film et meilleure actrice pour Yolande Moreau en femme de ménage qui devint peintre reconnue. 

La bande annonce de ce film à voir et à revoir c'est là 

Pour plus de documentation et pour le plaisir, il existe également un livre depuis l'exposition qui lui a été consacrée : Code ISBN : 978-2-07-012237-0 Edition Gallimard

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore, séraphine, sé-rare, sé-ravissant, sé-radicalement formidable! Bref je ça donne envie de revoir et de redécouvrir. Merci! Ce petit rappel c'est chercher ses cléfs au fond du sac à main et retrouver parmis tout nos petits "trésors" un échantillon d'un parfum qu'on a bien aimé. On s'en remet une petite touche et et on se promène avec toute la journée en se disant qu'i faut absolument qu'on se le procure à nouveau!
Répondre
M
Ces peintures sont superbes. Maintenant je veux voir le film..... Merci Dominique après le superbe film "LA BRODEUSE" je vais découvrir "SERAPHINE"
Répondre
B
J'ai adoré ce film et le tableaux présentés au musée Maillol et notamment ces arbres à feuilles multicolores ne m'ont pas laissé indemne !!<br /> <br /> Merci de me rappeler ce souvenir aigu.<br /> <br /> Claire
Répondre
D
c'est superbe, je vais regarde ça de plus près. Merci et bonne journée. Dilou
Répondre
Publicité