Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Potins Cousus Main
22 avril 2012

De retour de Nantes ...

 

Deux jours intenses de découvertes et de rencontres avec de fantastiques artistes ...décidement, un salon que j'aime beaucoup.

Deux ateliers avec deux chaleureuses et généreuses artistes : Maggie Bonanomi et Misao Wada.

 

Le cours avec Maggie Bonanomi où nous avons travaillé une trousse de couture en laine teintée à la main, sur un modèle dessiné par l'artiste et inspiré du 19ème sciècle. Maggie Bonanomi montre, explique et incite à se "libérer" des contraintes des gabarits ... aller à la simplicité, se faire plaisir. Beaucoup de rires pendant ce cours...

Quelques images de l'artiste et de l'ouvrage réalisé.

Maggie BonanomiMaggie Bonanomi 2

ADF4 - Trousse cours M Bonanomi 2ADF4 - Trousse cours M Bonanomi

ADF4 - Trousse cours M Bonanomi 4ADF4 - Trousse cours M Bonanomi 3

 

Le cours de Misao Wada confirme mes attentes (voir mon article du 1 avril 2012). Sur une des tables de la salle de cours sont exposés des légumes, des fruits, des poissons frais et un crabe, dans un grand recipient, des fleurs de toutes sortes. Misao Wada a fait son marché. Chaque élève doit choisir son modèle et le cours débute. Il s'agit de reproduire son modèle tel une nature morte mais en combinant différents tissus que l'on découpe, superpose, colle et coud. Ici aussi, il faut se libérer et se laisser guider par le tissu. Misao Wada a posé quelques uns de ses travaux en exemples. A la fin du cours, elle nous fait l'honneur de nous montrer son si joli kimono dont la ceinture en soie, héritée de sa maman, est ornée d'une fleur qu'elle a appliquée.

Des images de l'artiste, de la salle de cours et de deux ouvrages réalisés à partir d'un même modèle ; un poisson saint-pierre (le mien et celui de mon amie)

ADF4 - Misao Wada en coursADF4 - Misao Wada

ADF4 - Fleurs du cours M WadaADF4 - Modèles du cours M Wada

ADF4 - St Pierre du cours M Wada

ADF4 - St Pierre du cours M Wada - tissuADF4 - St Pierre du cours M Wada C- tissu

 

Mais bien sur le salon ne se résume pas à ces deux seules artistes, aussi j'ai mis sur le site un album de mes photos du salon de cette année. Je vous invite à le feuilleter ....

Vous pourrez y voir :

- les Molas de Haruyo Kiyama que l'on pourrait confondre avec de la dentelle,

- les ouvrages folks de Kathi Campbell, ceux de Maggie Bonanomi également,

- les ouvrages de Brigitte Giblin, ceux de Kathy Doughty,

- les ouvrages de Misao Wada,

- le stand de Reiko Kato,

- le stand de Michèle Charvet et ses boutis,

- les ouvrages copie d'ancien de Linda Koenig,

- des vues d'ensemble du salon et des si jolis patchs anciens de "Labor of Love" - antiquaires textiles américains - accrochés à la rambarde de l'étage.

Mon reportage n'est pas exhaustif, mon appareil photo m'a fait de mauvaises farces, ....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou DOminiQUE<br /> <br /> On s'est loupées, j'y étais mercredi.<br /> <br /> J'aurai adoré faire le stage de Misao, j'adore son travail et les natures mortes !<br /> <br /> J'avias oublié ton blog et le retrouve avec bonheur: tu y mets plein de belles choses : j'adore .. <br /> <br /> Grosses bises pluvieuses <br /> <br /> claire
Répondre
A
Merci de nous faire partager tout cela. Juste pour info : j'ai suivi l'atelier de Misao Wada le jeudi...Mais nous n'avions plus de poisson ni de crabe ;-)
Répondre
C
Vraiment très réaliste ton interprétation, félicitation! Quelle chance d'avoir pu suivre des cours avec ces deux artistes. Merci de nous partager tout cela.
Répondre
M
L'année prochaine j'y vais. C'est trop beau
Répondre
F
Wouah!! j'aurais aimé être présente et merci pour les photos et les ateliers avaient l'air trop bien
Répondre
Publicité